Trataka...Close your eyes




Vous le savez désormais, les Kriyas (techniques de purification) sont censés précéder la pratique des asanas (postures physiques). Beaucoup de préparation avant de pouvoir arriver sur son tapis me direz-vous ? Attendez la suite ! C’est de mieux en mieux ! Aujourd’hui, on parle de Trataka. Il s’agit du nettoyage du mental et du système nerveux par la fixité du regard.


Il existe plusieurs façons de pratiquer votre Trataka. My personal favourite, Bahir Trataka (Trataka externe). Traditionnellement, le soir avant de se coucher, les yogis dirigeaient leur regard vers un astre, une étoile ou la lune pendant de longues minutes sans cligner des yeux. Le temps est nuageux et vos fenêtres ne donnent pas sur les étoiles mais sur la salle de bains du voisin ? Aucun problème ! D’autres solutions s’offrent à vous (moins poétiques certes, mais ça marche quand même) ! Asseyez-vous confortablement (le dos bien droit), allumez une bougie et placez-là à 50-60 cm de vous. Fixez la flamme sans cligner des yeux le plus longtemps possible (idéalement plusieurs minutes), tout en restant immobile. Essayez de détendre les yeux au maximum, quand vous ne pouvez vraiment plus faire autrement, vous pouvez cligner des yeux. L’objectif de cette technique est de détourner notre attention du corps ou des choses qui nous entourent pour la porter exclusivement sur l’objet de concentration (vous pouvez utiliser un objet qui a du sens pour vous plutôt qu’une bougie). Si vous utilisez la bougie, sa flamme a un effet hypnotique et la concentration sera plus facile. Le must du yogi lifestyle est d’utiliser une bougie au ghee (beurre clarifié). Vous mettez tout simplement le ghee dans un petit récipient et y déposez un bout de cordon en matière naturelle. La bougie au ghee diffuse une odeur de noisette et est plus pure que les bougies non naturelles. Au bout de quelques minutes sans cligner, vos yeux vont probablement commencer à piquer et à pleurer. Bonne nouvelle ! Le travail de nettoyage a commencé ! Laissez vos larmes couler, elles purifient notre vue des toxines et la renforce par la même occasion. Plus vous pratiquez ce Kriya moins vos yeux piqueront.

Après 3-4 minutes de concentration sur l’objet, restez immobile et fermez les yeux en vous concentrant sur le point entre les sourcils (Ajna chakra). Si votre objet contraste par rapport à l’environnement autour (comme la bougie dans l’obscurité), une image mentale très claire se dessinera dès que vous fermez les yeux car elle se sera imprimée sur la rétine. Une fois que cette image s’estompe, ouvrez à nouveau les yeux et fixez la flamme pour revenir à « bahir trataka » (trataka externe).


Apres avoir fait 3 à 4 fois les étapes précédentes, fermez les yeux complètement et concentrez vous seulement sur l’image mentale qui reste (on passe alors au Trataka intérieur, Antar Trataka). Grâce à une puissante concentration, cette image vous transporte profondément à l’intérieur et fait disparaître tout le reste. Si cela n’est pas le cas, ce n’est pas grave, restez avec le regard extérieur et alternez avec le regard intérieur. Vous avez encore besoin d’un peu de pratique mais ça viendra !


Certains d’entre vous sont probablement sceptiques quant à l’apaisement censé découler de cette pratique. Voici comment ce Kriya fonctionne sur notre cerveau : pendant la pratique l’empreinte de l’objet de concentration est projetée sur la rétine et, grâce au nerf optique, dans le cerveau. Dans notre vie quotidienne, des milliers d’empreintes diverses sont transmises au cerveau chaque seconde. Ce débit puissant envoie en continu des messages au système sensoriel et, par la suite, au système moteur. Ainsi, le corps devient agité et se fatigue sans que nous ne nous en apercevions. Avec Trataka les impulsions nerveuses se réduisent, ce qui permet de ne pas dépenser l’énergie inutilement mais aussi de la diriger à l’étude de notre intérieur.

On comprend mieux le sens de toutes ces préparations avant d’arriver sur notre tapis de yoga !

10 vues

THE YOGATROTTER

info@theyogatrotter.com

       0631193772

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon