Neti Kriya, parce que notre nez le vaut bien


Quésaco ?

Ceci n’est pas seulement une petite cruche trop mignonne qui sera du plus bel effet dans votre salle de bains (ce qui, en soit, est déjà pas mal). Non, plus sérieusement, ceci est un Neti Pot (ou Lota) et ça permet de se nettoyer le nez. Et oui ! La douche nasale, c’est le must du yogi lifestyle ! Pour ceux qui pratiquent le yoga, on a tous vécu de grands moments de solitude lors de Pranayama (exercices de respiration) en ayant le nez bouché. (réouverture partielle des yeux dans une tentative désespérée de trouver un paquet de mouchoir égaré, respiration version carpe en détresse pour tenter de ne pas s’étouffer en cours de route…). Bref, avoir le nez complètement dégagé, c’est la base d’un pranayama agréable et réussi.


Alors comment utiliser cette petite merveille de Neti Pot ? C’est simple (sur le papier en tout cas) : faites bouillir de l’eau, attendez qu’elle tiédisse (oui, ça peut sembler évident mais s’ébouillanter le nez ce n’est pas très Om shanti shanti shanti. Faites couler quelques gouttes sur votre poignet pour tester la température!). Puis, verser du sel marin non raffiné dans l’eau. (faites des tests pour savoir quelle quantité vous convient, en général, une demi-cuillère à café suffit) Verser votre mélange dans votre Neti pot, prenez le dans votre main droite, pencher vous en avant au dessus d’un lavabo puis pencher la tête sur le côté gauche (oreille gauche en direction de l’épaule gauche). Le but du jeu ? Verser l’eau salée dans votre narine droite et la faire ressortir par votre narine gauche. Et vice versa de l’autre côté. Ça vous paraît simple ? Ça ne l’est pas forcément pour tout le monde ! Et comme à peu près tout le temps dans le yoga, ça dépend de votre corps et de votre pratique. Quelques conseils cependant : respirer par la bouche et non pas par le nez lorsque vous faites votre Neti kriya (en respirant par le nez, l’eau peut passer dans les sinus, et ça non plus, ce n’est pas Om Shanti Shanti Shanti). Si l’eau passe dans l’arrière gorge, c’est que vous êtes trop en arrière, penchez-vous plus en avant. Si l’eau ressort par la même narine et non la narine opposée, essayez de vous penchez plus en arrière/sur le côté ou de levez le coude et orienter différemment le Neti Pot.


Certains font leur Neti Kriya pendant 15 à 20 minutes, personnellement je le fais en 5 minutes maximum, 1 à 2 fois de chaque côté, ça me suffit pour ressentir les bénéfices de ce Kriya. Et d’ailleurs quels sont les bénéfices de cette étrange pratique ? En plus d’une sensation de bien-être et de propreté immédiate assez incroyable, le Neti Kriya aide à réduire les symptômes liés aux allergies (irritations, éternuements etc. amis des pollens bonjour !). Le Neti Kriya prévient aussi les infections des sinus, les rhinites chroniques, les saignements de nez et si, par hasard, vous êtes en plein sevrage tabagique, c’est une technique redoutablement efficace ! Traditionnellement, les yogis pratiquent les Kriyas le matin, à jeun. Mais dans nos vies modernes de citadins, il peut être intéressant de réaliser les kriyas, et principalement celui-ci, le soir avant d’aller se coucher afin d’enlever toutes les impuretés respirées durant la journée.


Dernier point : money money money. Vous vous souvenez des sprays à l’eau de mer achetés une petite fortune en pharmacie ? Et bien pour un joli Neti Pot il faut compter entre 10 et 12€ et vous l’avez pour toute la vie ! Alors où acheter votre Neti Pot ? Bien sûr il y en a sur Amazon, pas chers et en plastique. Mais parce qu’on aime la planète et les petits commerçants, je préfère vous proposer d’autres options. Vous pouvez en trouver en seconde main sur Le Bon Coin ou bien des neufs dans le quartier de Little India (entre la Gare du Nord et La Chapelle). J’ai acheté le mien chez Velan, passage Brady (Paris 10). Il est en cuivre, métal qui, selon la tradition Ayurvédique, a des vertus antiseptiques. Et maintenant je vous laisse, c’est l’heure du Neti Kriya !

Et vous ? Avez-vous déjà utilisé un Neti Pot ? Avez-vous envie de franchir le pas ?

8 vues

THE YOGATROTTER

info@theyogatrotter.com

       0631193772

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon