Nauli : Strike a pose !




Strike a pose ! Aujourd’hui, pour fêter l’arrivée du week-end et de ce beau soleil qui (non je plaisante, c’est toujours la déprime climatique). Bref, aujourd’hui on parle de Nauli Kriya. Alors autant le dire tout de suite, Nauli c’est un peu la crème de la crème des Kriyas, l’Everest de la purification, le Nazaré de la vague abdominale…bref, la grande classe, un peu comme ce singe et son allure folle au milieu de la jungle Costaricaine.

Mais qu’est-ce que Nauli exactement? Pour faire simple, il s’agit d’une contraction, rotation et massage des muscles abdominaux. En gros, un grand brassage abdominal qui a pour objectif principal de stimuler le travail de tous les organes internes, et de faire circuler le prana (énergie vitale). Ce kriya renforce la sangle abdominale, active et régule le système digestif grâce au massage profond des viscères. Ça vous en bouche un coin ? Me too. On trouve d’ailleurs mention de ce Kriya dans la Hatha Yoga Pradipika (aka, la Bible des yogis) « 34. Nauli, couronnement des exercices du Hatha-Yoga, ranime le feu gastrique affaibli, augmente la puissance de la digestion, donne une joie continuelle et détruit tous les malheurs. » Si les anciens yogis le disent…

Alors comment on s’y prend ? Commencez par réaliser Uddiyana Bandha (aspiration de l’abdomen jusqu’à le faire disparaître) puis faites ressortir les grands droits. Ensuite isolez alternativement le grand droit gauche puis le droit. Ça ne vous semble pas clair du tout ? Normal, Nauli ça se voit, ça se pratique. Il y a une multitude de vidéos de Nauli à votre disposition pour voir à quoi cela ressemble. Je vous conseille particulièrement celle-ci, simple, efficace, détaillée : https://www.youtube.com/watch?v=f6v1qeDJUB0

Vous vous en doutez, il convient de pratiquer Nauli avec l’estomac vide (le matin au réveil est idéal), hors des périodes de menstruation, et, bien sûr, ne pas pratiquer Nauli en cas de grossesse (sauf à vouloir jouer à Space Mountain avec votre fœtus, mais c’est probablement un peu précoce).

Enfin, notez qu’il s’agit d’une pratique très avancée. Patience et persévérance sont les maîtres mots afin de réaliser Nauli correctement. Tiens ça ne serait pas aussi les maîtres mots du yoga en général ?

9 vues

THE YOGATROTTER

info@theyogatrotter.com

       0631193772

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon