Hrid Dhauti Kriya, avec la langue...



Vous le savez, cette semaine, on fait une thématique Kriya (techniques de purification) et aujourd’hui, on parle du Hrid Dhauti Kriya, autrement dit, le nettoyage de langue. Oui, je sais, dit comme ça, ce n’est pas hyper ragoutant. Vous savez ce qui est encore moins ragoutant ? Le dépôt blanchâtre que l’on a parfois sur la surface de la langue le matin au réveil. Alors sachant qu’on donne dans le trash, autant vous donner quelques explications : quand on dort, vous le savez surement, notre corps en profite pour faire un grand nettoyage et éliminer, en autre, les toxines accumulées. Ce dépôt blanchâtre est donc constitué de bactéries que notre corps a tenté d’évacuer pendant notre sommeil. Or si l’on ne fait rien, les bactéries s’accumulent et on finit par les ré ingérer au fil de la journée, ce qui peut déséquilibrer complètement notre système digestif (je vous avais prévenu, les kriyas ce n’est pas toujours sexy et le yoga ce n’est pas toujours des postures de rêves en brassière à paillettes en pleine golden hour). Bref, ce dépôt blanchâtre est un véritable poison : il affaiblit notre système immunitaire, perturbe notre digestion, donne mauvaise haleine (halitose) et, lorsqu’il migre vers les sinus et la gorge, peut provoquer des sinusites et des maux de gorge chroniques.

Vous l’aurez compris le gratte-langue est en passe de devenir votre nouveau meilleur ami. En plus de contrer tous les effets négatifs cités ci-dessus, pratiquer votre Hrid Dhauti Kriya permet d’améliorer vos sensations gustatives (ce sont nos papilles qui vont être contentes ! Fans de Top Chef, on donne dans le gourmand !) Le Hrid Dhauti Kriya booste également notre santé digestive (le grattage de la langue stimule la production de salive, nécessaire au bon fonctionnement du processus de digestion).

Alors me direz-vous, on peut très bien se nettoyer la langue avec une simple brosse à dents. Oui, c’est mieux que rien mais ce n’est pas optimal : la brosse à dents ne peut pas aller partout et le gratte langue élimine 75% des bactéries présentes sur la langue quand la brosse à dents n’en élimine que 45%. Et comment on s'y prend ? C'est tout simple ! Tout d’abord, ouvrez la bouche le plus grand possible ( sans blague !), tirez la langue (petit conseil : évitez de pointer la langue. Cela limite la surface et rend le grattage moins efficace) Prenez le gratte langue dans les deux mains et tentez d’accéder à la partie le plus à l’arrière de la langue (c’est là où les bactéries s’accumulent) appuyez le gratte-langue sur la surface de votre langue et tirez-le doucement de l’arrière vers l’avant. (petit conseil : comme toujours en yoga, allez-y doucement ! Si vous déclenchez un réflexe de nausée, c’est que vous être allés trop loin.) Le gratte langue va frotter contre la langue et enlever tous les résidus. Rincez et séchez votre gratte-langue après chaque utilisation (idéalement chaque matin au réveil). Dernier point, où l’acheter ? Comme d’habitude, on évite le plastique et les mastodontes de l’internet. On préfère le cuivre, recommandé par l’Ayurvéda pour ces vertus antiseptiques (en plus, c’est tellement plus beau que le plastique !) et on va l’acheter chez nos petits commerçants. J’ai acheté le mien chez Velan, passage Brady (5€) mais vous en trouverez facilement dans toutes les boutiques indiennes de Little India et dans les boutiques d’Ayurvéda. Alors, vous êtes prêts à vous gratter la langue ??

7 vues

THE YOGATROTTER

info@theyogatrotter.com

       0631193772

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon